Achète Chinois, achète deux fois !

Pour le bricolage du moment j’ai besoin d’un GPS assez précis qui utiliserait le système Américain (GPS), le Russe (Glonass) et le système Européen EGNOS pour augmenter la précision du positionnement. Une recherche internet m’amène très vite sur les chips d’une boite Suisse, Ublox, et particulièrement sur leur dernier modèle ref NEO-M8N.

Ces chips Ublox se trouvent être utilisé couramment dans le petit monde des drones DIY. Et des tas de versions plus ou moins packagées existe, ce qui évite de le souder sur un PCB et donc permet de gagner du temps.

Je porte mon choix sur celle-ci. Sur le papier et le boitier c’est sans équivoque, c’est bien la dernière révision hardware M8N :

IMG_20160705_230725

Le packaging ressemble à ça :

IMG_20160705_230715

A l’intérieur, le chip GPS dans son blindage, soudé directement sur le PCB :

IMG_20160704_234100

Avant même de l’avoir branché, un truc me met la puce à l’oreille : le sticker … Collé par un gamin de 5 ans ou un gars qui en a tellement décollé / recollé qu’il n’y fait plus du tout attention ?

Une UART est dispo sur les fils qui sortent et un convertisseur FTDI série / USB suffit à prendre le contrôle du module pour le programmer et l’utiliser :

IMG_20160708_092106Malheureusement l’intuition sera bonne. Je récupère sur le forum http://www.mk-fr.info/ une configuration toute prête (en vert) et j’essaye de l’envoyer dans le GPS, mais l’erreur suivante se produit :

GPSError

La flèche verte pointe les capacités du GPS attendues et la rouge ce que j’ai reçu.

Et puis la hardware révision avec le « 7 » qui atteste définitivement que ce n’est pas le bon matos.

Après quelques recherches, il s’avère que ce circuit de positionnement est un NEO-7M, qui ne démérite pas certes, mais ne fait pas du tout ce qui était attendu. De plus, s’accommode assez mal d’un usage en Europe et est plutôt dédié à la zone Asie (QZSS non désactivable et SBAS qui ne fonctionne pas avec EGNOS).

Le vendeur peu scrupuleux est celui-ci : 2014dancing (même s’il ne doit pas savoir ce qu’il vend). Le titre de l’objet via Ebay France est « UBlox NEO-M8N Haut Module GPS de précision Compas intégré pour APM Vol RC DC« 

Ensuite, pour une mise de 13€, je n’ai pas hypothéqué la maison pour me l’offrir et je vais m’empresser d’en commander un autre… C’est le jeu 🙂

"

  1. Maxime dit :

    Bonjour,
    Effectivement ce sont des clones ou des modules reconstitués, j’en ai fait l’amère expérience, je recommande le module de chez Drotek qui coute 35€ et qui fonctionne a merveille, il faut le modèle avec le dernier firmware, il le mette à jour le cas échéant. Le mien avait déjà le dernier firmware soit le 3.01, je peux donc voir Galileo.
    CDL

    • phil242 dit :

      Salut Maxime,

      Je pourrais effectivement compléter l’article avec la panoplie de GPS fake que j’ai qui ne passent aucune MAJ à cause de la flash trop petite …
      Comme tu le dis très justement, il faut se tourner vers les vendeurs de matos de drones qui sont la plupart du temps « genuine ». Quand j’aurais un moment je referais un article plus général sur les GPS de drones, il y a des tas de trucs intéressent à savoir et surtout à faire avec ;).
      Merci pour ton commentaire.
      Phil

      • Maxime dit :

        Je me demande comment sont fabriqués ces clones, il faut de la recherche et des machines de gravures pour circuits intégrés, ce n’est pas donné à tous les fabricants et pourquoi se casser la tête à les fabriquer, les originaux ne coutent que dans les 25-30€ en gros.
        Maxime

  2. phil242 dit :

    Je pense que la puce est originale, sur le modèle ci-dessus c’est originale mais de la génération précédente 7M. Mais les composants annexes, mémoire flash, antenne et le montage sont fait au rabais. Les Chinois ont tout ce qu’il faut pour produire des montages comme ceux-ci en gagnant encore de l’argent. La flash est un bon exemple : le constructeur conseil le montage de 2MB et les clones de version M8N sont livrés en version de firmware 2.01 et avec une flash de 512KB. Pour passer la version 3.01 il faut à minima 1MB, car le cap des 512KB est franchi, ce qui est donc impossible pour les clones à 13€. Et si l’on regarde la différence de prix « fake »-> »genuine », 13€->25€, on voit que l’ajout de qualité sur la fabrication et les composants se fait avec un budget confortable et génère certainement encore plus de marge (mais on a le produit attendu). En somme, dans un cas comme un autre on en a pour notre argent, pas plus pas moins :).

    • Maxime dit :

      Je me pose la question à savoir où se trouve la mémoire flash, dans la puce elle même ou à l’extérieur ? Sur le GPS Drotek il n’y a pas de mémoire extérieure alors qu’il a le firmware 3.01 et que Drotek vend des M8N avec le firmware 2.01 et à la demande du client peut mettre le firmware 3.01, cette puce a donc une mémoire interne importante.
      Sur les clones chinois parfois l’étiquette est de travers, le PCB qui supporte l’électronique sous le capot métallique est mal coupé (ça se voit sur les M8N vendus sur Ebay), donc ce ne sont pas des originaux. Mais peut être que les fabricants chinois achètent des puces M8030 (M8N) qu’ils soudent sur le PCB et mettent une mémoire de 512Mo.
      Je vais démonter une puce chinoise, il suffit de dessouder le capot métallique pour voir ce qu’il y a dessous.
      Maxime

    • Maxime dit :

      J’ai réussi à enlevé le capot métallique, c’est bien une puce M8030KT qui est monté dans le M8N chinois. par contre il y a d’autres circuits intégrés mais leur numéro a été effacés, donc je ne peux pas savoir ce qu’il y a comme mémoire.

    • Maxime dit :

      Celui que je viens de démonter (à priori le même que le tient) n’a pas de préampli pour l’antenne et de ce fait n’est pas assez sensible, il a juste une antenne passive. Le Drotek a un préampli HF MAX2659 et une antenne passive.

Laisser un commentaire

